Pleins feux sur la culture, le pari des arts et patrimoines
Publié le 9 septembre 2017, dans Expositions & Musées
Avec son appellation de «Ville-Lumière» bien méritée, Paris se veut année après année un haut lieu de l'inspiration mondiale. Rayonnement culturel oblige, elle met, en guise de cadeau de rentrée, les arts et les patrimoines sous les feux de l'actualité. Au diapason de ce programme, l'hôtel Jacques de Molay élégamment lové dans son écrin d'architecture en plein cœur du Marais vous emmène dans un tour des événements à ne pas manquer.
La FIAC, un univers en expansion
Emblématique de la création contemporaine, la FIAC reste le rendez-vous de la scène artistique internationale. Du 12 au 22 octobre 2017, elle tient ses quartiers dans différents sites. Avec quelques 170 galeries d'art venues de 25 pays différents, l'extraordinaire nef du Grand Palais abrite le nec plus ultra des artistes contemporains. Tableaux, sculptures et installations voient se réunir collectionneurs, curateurs et curieux du monde entier. Fière de ses succès, la célèbre foire ne cesse de conquérir de nouveaux territoires. Ainsi, depuis 2016, le Petit Palais et l'avenue Winston Churchill accueillent le programme In Site avec une quarantaine d’œuvres. Quant aux manifestations Hors les Murs, elles proposent de nouveaux dispositifs de rencontres avec les artistes. Installations sculpturales dans le Jardin des Tuileries, performances artistiques dans la Cour carrée du Louvre ou conférences dans l'Escalier d'honneur du Grand Palais, autant d'endroits où vous pourrez rassasier vos fringales culturelles.
Quand New-York s'invite à Paris...
Pour enrichir cette expérience artistique hors du commun, vous pourrez prolonger votre visite par une petite incursion à l'orée du Bois de Boulogne. Là, adossée au Jardin d'Acclimatation, la fondation Louis Vuitton vous entraîne dans le dédale de son architecture du XXIème siècle signée Frank Gerhy sur la trace de l'extraordinaire histoire du MOMA. Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018, le célèbre musée de New-York y expose une sélection de 200 œuvres mettant à l'honneur son activité de collectionneur presque centenaire. Sous l'invitation programmatique d'«Être moderne», l'exposition rend hommage à une des premières institutions dédiées aux arts plastiques créée en 1929. Brassant tous les grands courants artistiques allant des grands mouvements du XXème jusqu'aux réalisations numériques du XXIème, elle reste une occasion idéale pour cheminer de chef d’œuvre en chef d’œuvre d'un siècle à l'autre.
À la recherche du temps magnifié
Et pour revenir en plein coeur battant de la capitale et de son histoire, les Journées européennes du patrimoine les 16-17 septembre 2017 consacrées au thème de la Jeunesse à l'occasion de leur 34ème édition vous permettent toutes les curiosités. Des hôtels particuliers classés Monuments historiques aux églises toutes confessions confondues en passant par les institutions politiques inaccessibles habituellement, nul doute que cette journée permettra de graver durablement votre séjour dans votre mémoire. Une occasion d'ouvrir une page d'histoire de votre patrimoine personnel.