Magique et romantique, la balade au Canal Saint-Martin
Publié le 5 mars 2020, dans Visiter Paris
Pour échapper à l’effervescence de la capitale, rien de mieux qu’une délicieuse et romantique balade au Canal Saint-Martin. Etiré sur trois arrondissements (les 10e, 11e et 19e) il constitue une promenade atypique dans un décor verdoyant et plein de fraîcheur.
Une balade hors du temps au Canal Saint-Martin
Ce voyage romantique de 4,5 km sur l’eau ou en bordure des berges commence Quai de la Rapée et se termine au Parc de la Villette. Cette escapade pittoresque et bucolique vous dévoilera une facette bien mystérieuse et insolite de la capitale.
Ponctué de neuf écluses, l’itinéraire comprend une partie souterraine de deux kilomètres plongée dans une obscurité totale. Dans cette ambiance étrange mais incroyablement prenante, vous serez uniquement guidés par quelques trous de lumière. Cet espace insolite a également inspiré Ratatouille et servi de décor à des films tels que la Reine Margot ou Paris brûle-t-il ? Passé ce tronçon vous retrouverez à nouveau le ciel de Paris et les jolies berges ombragées.
Le canal du côté des berges...
Cette jolie promenade le long de ce ruban de fraîcheur vous donnera certainement envie de faire halte sur les berges qui regorgent de petites boutiques ou de sympathiques bars et restaurants. De ce quartier où vit une population hétéroclite, se dégage une ambiance unique. Ne manquez pas l’occasion de déguster un verre de bon vin, de faire une halte gourmande ou de vous offrir un agréable moment de shopping.
Le long de ce canal également bordé de petites maisons d'une autre époque vous aurez l’occasion de découvrir le célèbre « Hôtel du Nord » face à la passerelle de la Grange-aux-Belles. Cet hôtel modeste bordant le le canal servit de décor au film éponyme de Marcel Cané dans lequel la voix gouailleuse d’Arletty donnait la réplique à Louis Jouvet.
******
Plus d'informations :
Hotel Jacques de Molay, un hotel 3 étoiles au coeur du Marais